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Consultant en référencement payant (SEA)

Publié le 28 Mai 2012
Le Consultant (ou Chef de projet) SEA (Search Engine Advertising) / en référencement payant est chargé de mettre en place et de gérer les campagnes de liens sponsorisés sur les différents moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing).
Plusieurs titres de poste sont possibles selon l’expérience acquise et le type de structure : Consultant (ou Chef de projet) SEA (Search Engine Advertising) / référencement payant, Account manager SEA, Expert SEA, Directeur SEA
 
Ce poste  ne doit pas être confondu avec celui de Chef de projet SEM (Search Engine Marketing), qui comprend le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO). Le métier de Consultant (ou Chef de projet) SEA / référencement payant peut s’exercer en agence (média, webmarketing…), chez l’annonceur ou en tant que freelance. Point positif,  ce métier  ne connait pas la crise au regard des nombreuses offres d'emploi de Consultant (ou Chef de projet) en liens sponsorisés / SEA / référencement payant proposées par les agences de Webmarketing.
 
Missions
 
Les missions du Consultant (ou Chef de projet) SEA / référencement payant sont multiples, variables et évolutives selon les budgets, le type de structure et l’expérience acquise sur le métier. Elles se décomposent très souvent de la façon suivante :
 
1.     Structure de campagnes & Réorganisation
 
Mise en ligne de campagnes qui respectent  les bonnes pratiques définies par les moteurs de recherche avec une double logique :
 
-       optimiser la pertinence et le Quality Score,
-       améliorer progressivement les objectifs définis en amont (rentabilité / trafic / notoriété - visibilité).
 
 2.     Suivi budgétaire
 
Contrôle du rythme de consommation budgétaire au niveau du compte et des campagnes, afin de respecter les budgets engagés.
 
3.     Gestion des enchères (CPC)
 
Optimisation des CPC par mot clé en fonction de l’indicateur de suivi (CPC moyen, position moy, CAC ou ROI).
 
4.     Optimisation des annonces
 
Le travail éditorial se doit d’être continu afin d’améliorer le taux de clics.  De nombreuses techniques permettent d’améliorer le taux de clics (comme la mise en place de balises Keyword dans les titres, de titres longs, de  liens de sites…).
 
5.     Optimisation des pages de destination
 
Sélection des pages de redirection les plus pertinentes, en fonction de la typologie de requête de l’internaute. L’objectif affiché étant de rediriger l’internaute vers les pages les plus pertinentes (proches de l’acte de transformation pour les campagnes Roistes).
 
6.     Enrichissement des architectures
 
Cela consiste à rajouter de nouveaux mots-clés pertinents, à mettre en pause les mots-clés non performants et à ajouter des mots-clés selon l’actualité, les promotions du moment…
 
Qualités requises
 
Le métier de consultant SEA / Référencement payant nécessite des compétences analytiques, techniques, marketing et éditoriales.
Les compétences analytiques sont nécessaires compte tenu des nombreux indicateurs à analyser (CPC Moyen, CTR, Position moyenne, CPL, ROI, CAC, Taux de transformation…).
Les différentes plateformes de gestion des campagnes (Google AdWords…) et les outils de  tracking utilisés (Doubleclick, Kenshoo, Marine Software….)  requièrent également des compétences techniques. Les qualités marketing semblent assez évidentes pour occuper le poste de  Consultant SEA / Référencement payant  tant au niveau des structures de campagnes que des stratégies à proposer pour répondre aux objectifs.
 
Perspectives d’évolution
 
Un Consultant (ou Chef de projet) SEA peut, après 2 à 3 ans d’expérience,  évoluer vers un poste plus stratégique et moins opérationnel (Responsable SEA, Chef de groupe SEA, Directeur SEA).
Les compétences développées permettent de bifurquer assez facilement vers des métiers spécialisés ou plus polyvalents, qui nécessitent des compétences analytiques et une forte culture Roiste  (Responsable Webmarketing,  Responsable Affiliation, Consultant Web Analytics,  Chef de projet SEM, Chef de projet SEO / Référencement naturel…).
Au regard des nombreuses offres d'emploi de Consultant (Chef de projet) SEA / référencement payant et des compétences développées sur ce métier, il parait pertinent de commencer sa carrière de Webmarketeur dans le domaine du référencement payant.
 
Formation
 
De Bac + 2 à bac +5 avec dans l’idéal une spécialisation en e-business / Marketing Internet.
 
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Salaire
 
Les salaires sont fonctions du type de structure (agence média ou spécialisées, annonceurs…), de la taille des comptes gérés  et des responsabilités.
 
Entre  0 et 2 d’expériences
 
De 23K€ à 28 K€ en agence média  / Digitale
De 28 K€ à 35K€ en agence spécialisée ou chez l’annonceur
 
Après 2 / 3 ans d’expérience
 
De 31 K€ à 45 K€ selon le type de structure
 
Après 4 / 5 ans d’expérience
 
45 K€ et plus.
 
Offres d'emploi de Consultant (ou chef de projet) en référencement payant / liens sponsorisés / SEA