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Consultant en référencement naturel (SEO)

Publié le 12 Juin 2012
Le consultant (ou chef de projet) en référencement naturel /SEO(Search Engine Optimisation) est chargé d’optimiser le positionnement des sites Web dans les résultats de recherche naturel des différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!).
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Le référencement naturel (SEO) offre de nombreux avantages pour une entreprise en comparaison avec le référencement payant (SEA). Le  volume des offres d’emploi de consultant (ou chef de projet SEO / référencement naturel en est le parfait reflet. Le référencement naturel est en effet très économique à moyen et à  long terme. Les liens sponsorisés (référencement payant) sur de nombreuses expressions sont coûteux à moyen / long terme.  Les liens issus du référencement naturel sont privilégiés par les internautes. A l’inverse, les liens sponsorisés sont identifiés comme tel par les internautes, donc moins consultés. Toutefois, le référencement payant présente de nombreux avantages :
 
- La visibilité issue des liens sponsorisés est immédiate à l’inverse du référencement naturel (premiers résultats de référencement apparaissent à moyen terme),
 
- Les liens sponsorisés sont souples et adaptés à la visibilité événementielle.
 
Il est donc important de bien comprendre l’idée de complémentarité qui existe entre le  référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO).
 
Missions
 
Vous l’avez certainement constaté dans les différentes offres d’emploi proposées dans le domaine,  les missions du consultant en référencement naturel (SEO) sont nombreuses et requièrent des compétences techniques, marketing, éditoriales et commerciales. Elles se décomposent très souvent de la façon suivante :
 
Technique : l’optimisation de la structure du site consiste à  extraire les facteurs bloquants, gênants et les points d'amélioration pour rendre un site optimal à l'indexation par les robots des outils de recherche. L’accessibilité au site par les robots, le crawl des pages et l’analyse du code source sont les éléments déterminants pour favoriser le bon référencement des pages d’un site. Il est donc important d’avoir une structure de site compréhensible pour les moteurs de recherche.
 
Sémantique : la partie sémantique consiste à définir la liste des mots-clés à fort potentiel, en fonction de la concurrence, du potentiel de positionnement, de la légitimité par rapport à l'activité de l'entreprise et de l'évolution du comportement des internautes.
 
Editoriale : le travail éditorial du consultant (ou chef de projet) SEO / référencement naturel a pour objet d’identifier l'information principale d’une page (l'expression clé), organiser et mettre en forme le contenu pour mettre en avant cette information (structuration et rédaction comprehensible).
 
Commerciale : le développement de liens référents (net-linking) nécessite une certaine aisance relationnelle  pour mettre en place des partenariats avec d’autres sites. Le net-linking  permet de développer à la fois  la notoriété du  site sur les outils de recherche et  le trafic.
 
Qualités requises
 
Au regard des missions qui composent ce métier, le  consultant (chef de projet) SEO / référencement naturel doit être polyvalent comme en témoigne les missions décrites ci-dessus.
 
Perspectives d’évolution
 
Les perspectives d’évolution du consultant en référencement naturel (SEO) sont nombreuses au regard des compétences développées : Expert SEO, Commercial Web / SEO, Consultant SEA ou SEM, Responsable Webmarketing…
 
Formation
 
De Bac + 2 à bac +5 avec une formation webmarketing, technique ou éditoriale. Au-delà de la formation, la curiosité et un fort intérêt pour le référencement naturel feront la différence.
 
Formation en référencement naturel / SEO
 
Salaire
 
Le salaire du consultant en référencement naturel (SEO) est variable selon le type de structure (agence web, annonceurs, pure player…).  
 
- de 25 à 32 K€ pour un junior selon la structure.
- de 33 k€ (après 2 ans d’expérience) à 50 k€ ou plus pour un Expert SEO.
 
Offres d’emploi en référencement naturel (SEO)