Inscription | Connexion

Nous suivre

Linked In Facebook Twitter Viadeo RSS

Chef de projet IT - Informatique

Publié le 12 Mai 2013
Le Chef de projet IT (ou Chef de projet informatique) est chargé de piloter la mise en place d’un projet informatique (solutions, applications informatiques...) pendant tout le cycle de vie du projet (cadrage, planification, réalisation et mise en service). Véritable chef d’orchestre, le chef de projet IT (Informatique) occupe une place centrale dans la réussite d’un projet informatique, ce qui en fait une compétence très recherchée par les entreprises.
Missions
 
Les missions du Chef de projet IT (informatique) couvrent l’ensemble du cycle de vie du projet et s’articulent de la façon suivante :
  1. Analyse des besoins : le chef de projet IT (informatique), au moment de la phase d’étude, doit définir les besoins avec l’ensemble des entités concernées par le projet.
  2. Cadrage du projet : après avoir défini les besoins avec les différentes entités concernées (directions informatiques…), le Chef de projet IT (informatique)  va s’attaquer à la réalisation du cahier des charges, ce qui va permettre notamment de budgétiser et de planifier dans le temps le déroulement du projet informatique (choix des équipes, déroulement des réunions…)
  3. Réalisation: pendant la phase de production, le Chef de projet IT (informatique)  coordonne les différents intervenants et s’assure de la conformité des développements avec le cahier des charges qui a été défini en amont. Il veille également à ce que les coûts et les délais soient respectés en fonction des  contraintes qui peuvent intervenir sur le projet.
  4. Mise en service : en phase de déploiement, le Chef de projet IT (informatique) vérifie le bon fonctionnement de la solution ou application informatique... et remonte l’ensemble des problèmes jusqu’à la phase de mise en service.
Qualités requises
 
Outre les compétences techniques qui sont assez évidentes, le Chef de projet IT (informatique) doit avoir des qualités de manager et de communiquant en raison de la multitude des intervenants qui interviennent sur un projet informatique (direction, développeurs…). Le Chef de projet IT doit posséder également de solides compétences en gestion de projet et avoir des capacités d’initiative.
 
Perspectives d’évolution
 
Le Chef de projet IT (informatique) peut évoluer, après quelques années, vers un poste de Responsable des études Informatiques, directeur de projet,  Consultant…
 
Formation
 
Le  métier Chef de projet IT (informatique) est accessible à différents profils :
 
-          Diplômés d’un BTS ou DUT en informatique  (niveau bac +2),
-          Diplômés d’une école d’ingénieur (niveau bac +5).
 
Salaire
 
Le salaire du Chef de projet IT (informatique) est variable selon l’expérience acquise et le niveau de formation. Le salaire d’un Chef de projet débutant est en moyenne de 2500 euros et peut doubler  après plusieurs années d’expérience.
 
Comme le montre le marché de l’emploi, le Chef de projet IT (informatique) est un profil très recherché et demandé par les entreprises en raison de la technicité de ce métier et de la multitudes des intervenants qui sont amenés à intervenir sur des projets informatiques. Ces différents facteurs expliquent que ces profils  s’intègrent assez facilement sur le marché de l’emploi.
 
Offres d’emploi informatique