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Community Manager : missions, salaire et formation

Publié le 02 Mai 2017
Profil très recherché par les entreprises qui souhaitent développer leur présence sur les réseaux sociaux, le Community Manager est l’ambassadeur d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise.
 
Missions

Le Community Manager a pour mission principale de développer les communautés et les conversations autour d’une marque / produit / sur Facebook sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin…). 

Le Community Manager va dans un premier temps définir la stratégie la plus efficace pour satisfaire aux objectifs de l’entreprise / marque / produit qu’il représente (quel réseau social ? Quel positionnement éditorial...). La définition de cette stratégie s’accompagne d’un travail de veille et d’analyse de la concurrence.  

La 2nd mission du Community Manager va être de produire du contenu sur les différents réseaux sociaux afin de fédérer et développer les conversations autour d’une marque / produit / entreprise. Le Community Manager va raconter une histoire pour atteindre les objectifs de la marque / produit / entreprise qu’il représente. Cela s’accompagne d’un travail d’animation et de dialogue avec les internautes afin de fidéliser les communautés. 

Dans un 3ème temps, le Community Manager va devoir faire un travail de reporting afin de mesurer l’efficacité des conversations qu’il a développées (engagement avec les publications, retweets…).  

Qualités et compétences

Le  Community Manager doit être curieux, créatif et imaginatif. Il doit également avoir des qualités rédactionnelles et une bonne maitrise des outils statistiques pour mesurer les résultats de ses actions (Google Analytics, outils de mesure de l’e-réputation…). 

Salaire du  Community Manager

Un profil junior (entre 1 et 2 ans d’expérience) aura un salaire compris entre 25 et 35 K€ selon le type d’entreprise. Un profil plus senior pourra avoir une rémunération comprise entre 35 K€ et 50 K€ et évoluer sur des fonctions de Manager. 

Formation 

Le niveau de formation demandé peut aller de Bac +3 à Bac +5. Le Community Manager peut être issu d’une formation généraliste (Bachelor, Master en Communication…) ou d’une formation spécialisée en Community Management.