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Les missions du Consultant en référencement

Publié le 03 Décembre 2018
Profil très recherché, le consultant en référencement au sens large du terme peut intervenir sur 2 types de levier : le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO). Si ces deux leviers sont complémentaires, les missions d’un consultant en référencement naturel (SEO) et d’un consultant en référencement payant (SEA) sont en pratique totalement différentes. Lorsqu’un consultant en référencement intervient sur les deux leviers, on parle alors de consultant SEM (Search Engine Marketing).

Les missions du consultant en référencement payant (SEA)

Le consultant SEA travaille sur l’optimisation des campagnes de référencement payant en utilisant différents outils.  La gestion des campagnes de référencement payant sur le moteur de recherche Google se fait via Google Ads (ex Google Adwords). Le consultant en référencement payant peut également faire le choix de diffuser des campagnes sur les autres moteurs de recherche (Bing et Yahoo) en passant par la solution Bing Ads.  Au quotidien, le moteur de recherche Google est largement privilégié par les consultants en référencement payant, les deux autres moteurs de recherche ayant un trafic nettement moins important d’où le titre de consultant adwords que l’on voit très souvent. Le consultant SEA va travailler sur l’optimisation des campagnes afin de répondre aux objectifs du client qui peuvent être de développer les ventes, la notoriété ou le trafic d’une marque.

Dans un premier temps, le consultant en référencement payant / SEA va devoir imaginer la stratégie à mettre en place et la structure des campagnes. Une campagne se compose de groupes d’annonces. A l’intérieur des groupes d’annonces se trouvent des mots-clés et des annonces. Pour identifier les univers de mots-clés et les enchères associées aux mots-clés, le consultant adwords / SEA va utiliser les différents outils mis à disposition par Google Ads qui permettent de rechercher des mots-clés et d’obtenir des volumes de recherche et des prévisions. Une fois que le travail de segmentation des campagnes a été fait (choix des groupes d’annonces, annonces, mots-clés, enchères associées, pages de destination), le consultant va pouvoir mettre en ligne les campagnes (via Google Ads Editor et Bing Ads Editor) sur les moteurs de recherche. Il va alors attaquer la phase d’optimisation des campagnes (ajustement des enchères, enrichissement des campagnes, optimisation sémantique des pages de destination…) en fonction des résultats observés.

Notez que Google Ads permet également de faire de la publicité et de diffuser des campagnes sur le réseau publicitaires de Google (Google Display Network). Le consultant adwords peut mettre en place différentes stratégies et diffuser des campagnes sur Google Shopping, faire du remarketing sur le réseau display de Google, sur le réseau de recherche (RLSA) pour recibler différentes audiences (abandonistes…). Le consultant en référencement naturel va lui intervenir sur l’optimisation technique, sémantique et le développement de la notoriété d’un site.

Les missions du consultant en référencement naturel (SEO)

Le consultant en référencement naturel va travailler sur les 3 socles qui composent le référencement naturel :
  • Technique
  • Sémantique
  • Notoriété
On distingue le travail in-site (technique et sémantique) et la phase d’optimisation on-site (développement de la notoriété du site). Pour faire ce travail, le consultant en référencement va utiliser différents outils qui permettent d’optimiser la partie technique, sémantique et de développer la notoriété d’un site.
 
Sur la partie technique, le consultant va pouvoir faire des recommandations sur le choix du CMS, du framework ou du langage de développement à utiliser s’il intervient au moment de la phase de développement du site. Il va également vérifier que les différents aspects techniques sont conformes aux bonnes pratiques (serveur, balisages, maillage interne…) et identifier tous les points bloquants (temps de chargement, erreurs 404, mauvaise gestion des redirections…) qui empêchent les pages de bien remonter dans les résultats de recherche.
 
Sur la partie sémantique, le consultant en référencement naturel peut être amené à intervenir sur le choix des rubriques en fonction des univers de mots-clés identifiés. Il va se mettre dans la peau d’un internaute et développer une structure cohérente en fonction des recherches et du positionnement du site. Il peut également faire des recommandations sur l’optimisation sémantique de pages, proposer de créer de nouvelles pages afin de remonter sur une requête précise ou sur un univers, optimiser les balises afin d’améliorer le positionnement des pages dans les résultats de recherche et proposer de produire de nouveaux contenus pour remonter sur une requête identifiée.
 
Enfin, le consultant va travailler la notoriété du site qui passe par le développement de la marque sur les réseaux sociaux et la mise en place de backlinks (ou liens entrants) de qualité via différentes techniques. Notez que la mise en place de backlinks est une composante essentielle pour développer l’autorité d’un site aux yeux de Google. La qualité prime sur la quantité.