Inscription | Connexion

Recrutement dans le Digital : du Growth Hacker au Product Owner !

Publié le 13 Décembre 2018
Le digital est un domaine qui ne connait pas la crise depuis quelques années. Les offres d’emploi sont de plus en plus nombreuses. De nouveaux métiers apparaissent, d’autres évoluent pour apporter plus d’agilité aux entreprises. Quels sont les métiers, profils et compétences recherchées par les recruteurs ? Focus sur quelques métiers qui ont le vent en poupe dans le domaine du digital comme en témoigne le marché de l’emploi.

Les métiers du Digital Marketing : du Growth hacker à l’expert e-CRM



Les métiers du marketing digital évoluent depuis quelques années. Les professionnels de l’acquisition sont des profils très recherchées par les recruteurs du digital. Si certains font le choix de se spécialiser sur un levier (consultant SEO, Chef de projet SEA, Affiliation..), d’autres sont plus polyvalents comme le Growth Hacker.  De nombreuses Start-Up ont besoin d’une croissance rapide pour se développer et ont fait du Growth Hacker, une compétence très recherchée par les recruteurs du digital. Ce dernier, qui a des compétences à la fois technique et marketing, a pour objectif de développer une croissance rapide via les différentes techniques d’acquisition de trafic (Marketing Automation, Content Marketing, SEO, Social Media).

>> Emplois digital

Le responsable ou expert e-CRM est également un véritable expert dans son domaine. Les techniques de fidélisation sont en pratique complexes. Ce dernier va identifier les solutions techniques les plus appropriés au regard de la taille et des moyens de l’entreprise pour déployer une stratégie de fidélisation efficace (emailings, stratégie d’acquisition de nouveaux contacts et qualification des clients, mise en place de programmes de fidélisation…). Si les compétences dans le domaine du marketing digital sont stratégiques, les offres d’emploi dans le digital qui ciblent les profils de Product Owner ou encore de Scrum Master sont également nombreuses depuis quelques années comme en témoigne le marché de l’emploi.

Recrutement digital et Agilité : du Product Owner au Scrum Master


Si les profils qui interviennent  sur les projets de développement sont identifiés (développeurs spécialisés, Lead développeur, intégrateurs…),  les entreprises se doivent d’être de plus en plus réactives pour faire face aux évolutions permanentes dans le domaine du digital. Les méthodes agiles se sont développées ces dernières années au sein des entreprises et ont vu l’émergence de nouveaux métiers pour faire face à ces enjeux. Deux profils sont aujourd’hui très recherchés par les recruteurs pour appliquer la méthologie Scrum  et permettre aux entreprises de fluidifier le déploiement de nouveaux projets : le Product Owner et le Scrum Master.  Le Product Owner va de son côté gérer le backlog produit, c’est-à-dire identifier, décrire  et spécifier les besoins. Le Scrum Master va lui avoir le rôle de coach et s’assurer du respect de la méthologie Scrum, identifier les points bloquants et apporter des réponses pour fluidifier la bonne exécution d’un projet. Plus le projet va avancer dans le temps et se fluidifier, plus il va se mettre en retrait.  Ces compétences, très recherchées, témoignent de l’évolution constante du marché du recrutement dans le digital.