Inscription | Connexion

Convention collective : principes, objectifs et avantages

Publié le 17 Décembre 2018
La convention collective est un accord de branche qui s’applique à un secteur particulier. Elle fixe les règles qui s’appliquent à une entreprise en matière de droit du travail. Quels sont les objectifs de la convention collective et les avantages qui en découlent pour les salariés ?

Principes et objectifs de la convention collective

La convention collective est un accord propre à un secteur qui cadre les conditions de travail dans une entreprise. Elle résulte d’un accord entre les employeurs et les représentants des salariés. C’est en quelque sorte un accord qui vient compléter les règles fixées par le code du travail afin de tenir compte des spécificités qui sont propres à un secteur ou à un domaine d’activité. L’objectif est donc de préciser les contours et les conditions de travail dans un domaine précis afin de cadrer les règles qui s’appliquent en matière de droit du travail dans une entreprise. La convention collective concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise. Le salarié est ainsi rattaché par son contrat de travail à une convention collective.

>> Convention.fr : spécialiste de la mise en conformité des employeurs / entreprises

Avantages de la convention collective

La convention collective permet aux salariés d’avoir un texte de référence qui fixe les règles (durée de la période d’essai ou de préavis, RTT…). Ce texte permet d’apporter des garanties sociales en tenant compte des spécificités propres à un secteur ou un domaine d’activité. L’avantage pour les salariés et les employeurs est donc de poser un cadre légal qui s’applique à l’ensemble des salariés et qui doit être respecté par les employeurs.

>> Plus d’informations sur les conventions collectives : journal-officiel.gouv.fr