Inscription | Connexion

Alerte Email

Recevez les dernières offres par email
banniere

Nous suivre

Linked In Facebook Twitter Viadeo RSS

Formations Web

banniere

Responsable Marketing Industrie H/F

13 Avr
2019
CDI
PCM - Champtocé-sur-Loire - 49, Pays de la Loire

Description du poste



Travailler chez PCM, c'est faire partie d'une AVENTURE HUMAINE ET TECHNOLOGIQUE qui a débuté il y a plus de 85 ans, et c'est être fidèle à notre ESPRIT PIONNIER. Fondé en 1932 par René Moineau, l'inventeur de la pompe à cavités progressives (PCP), et Robert Bienaimé, du Groupe Gévelot, le Groupe PCM est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions et d'équipements pour le traitement de fluides complexes pour les secteurs du pétrole et du gaz, de l'agroalimentaire et de l'industrie. Notre spécialité est de développer des systèmes de pompage pour le transfert et le dosage de produits abrasifs, fragiles, visqueux, corrosifs, chauds et lourds.

L'imagination, l'ingéniosité, l'audace, l'innovation, l'excellence en ingénierie, voici ce qui nous distingue et qui reflète notre ADN. C'est sur cette base que notre entreprise a été fondée et qu'elle poursuivra son développement afin de relever les challenges de demain.
Aujourd'hui, PCM est un groupe indépendant qui compte près de 600 collaborateurs de 38 nationalités différentes et 27 entités réparties dans le monde.

Vous aimez les relations simples et conviviales, proposer des idées et suivre leurs réalisations, travailler avec des équipes multinationales ? Alors rejoignez nos équipes et partageons ensemble les valeurs qui nous sont chères : le RESPECT, l'ENGAGEMENT, et l'EXCELLENCE.

Pour la direction commerciale food&industry, nous recherchons notre futur Responsable Marketing Industrie en CDI.

En tant qu'expert de vos marchés, vous soutiendrez activement les plans de développement des ventes, alimenterez l'innovation et contribuerez au plan de formation interne. C'est un poste clé sur lequel la société comptera pour tirer le meilleur parti de la gamme et préparer l'avenir. Vous travaillerez avec deux autres responsables de marché (Agroalimentaire et Services) et reporterez au Responsable des Ventes et du Marketing du groupe. Vous aurez l'appui d'un responsable de produit junior (contrat d'alternance).

Vos missions-clés seront les suivantes :

Responsable de marché et de produits : contribuer au business plan, notamment avec la fourniture d'outils de vente, de formation et d'argumentaires ; établir les prévisionnels de vente ; contrôler les marges, le retour sur investissement, les réclamations et proposer des améliorations ; collecter les informations de marché et concurrentielles pertinentes et en assurer la diffusion en interne (ventes, R&D, marketing) ; apporter une connaissance marché pour la définition des cahiers des charges des produits et participer aux lancements (tarification, communication, formation...) ; définir et mettre à jour les prix selon la politique tarifaire ; maintenir à jour les outils et bases de données ; conserver un historique des produits (améliorations, échecs récurrents, hausses de prix...) ; supporter les ventes (ex : visites clients) ; recueillir et restaurer les besoins locaux (ex : besoins des Etats-Unis ou de l'Asie pour le configurateur de produit) ; organiser et/ou soutenir des expositions locales.

Formation : mettre en place et suivre les KPI sur la formation de l'équipe commerciale ; évaluer les besoins de formation ; organiser des formations (hydraulique, CRM, vente, dépannage...).

Gestion des comptes clés : mettre en place une approche pertinente pour développer l'activité ; établir un accord de prix global pour développer le chiffre d'affaires ; définir et mettre à jour les bases de données ; assurer le référencement des produits PCM auprès des comptes clé (validation technique) ; publier et mettre à jour la liste de prix si nécessaire.

Divers : collaborer avec les ventes, la communication, l'innovation, l'informatique, la qualité et le service à la clientèle pour réaliser sa mission ; encadrer un responsable de produit junior en alternance.
Issu(e) d'une formation supérieure en marketing ou commerce international, vous possédez une expérience confirmée dans une fonction similaire en environnement B to B, idéalement dans un environnement international auprès d'un fournisseur d'équipements industriels.

Votre parcours professionnel vous a permis de développer des bases techniques, notamment dans le domaine de la mécanique.

Si possible, vous avez eu l'occasion de suivre des comptes-clés.

Doté(e) de solides connaissances en marketing/ventes, vous êtes également à l'aise dans l'utilisation d'outils informatiques diversifiés (bases de données, Excel, access) et de communication (web conferences, réseaux sociaux).

Un excellent niveau d'anglais est requis et la maîtrise d'une seconde langue étrangère (espagnol, russe, portugais) serait appréciable.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités de communicant et de pédagogue, y compris dans des environnements internationaux.

Vous êtes force de proposition et savez faire preuve d'esprit de synthèse et d'analyse.

Ce poste nécessite des déplacements occasionnels à l'étranger de courte durée (moins d'une semaine).

Rejoignez-nous !
A compétences égales, priorité aux candidats reconnus travailleurs handicapés.


>> VOIR LES OFFRES D'EMPLOI PARTENAIRES BDM/ Job

Informations complémentaires

Lieu: Champtocé-sur-Loire - 49, Pays de la Loire
Contrat: CDI
Domaine: Marketing - Communication - Publicité
Entreprise: PCM
Date de début: Voir annonce
Rémunération: